Tension dans un jeune couple ?

Pourquoi tant de tensions ?

Les différences entre les deux membres du couple peuvent être majeures :
Avoir été élevé dans une famille monoparentale ou à deux parents ; avoir été enfant unique ou issu d’une fratrie ; venir d’une famille à petits revenus ou d’une famille aisée ; avec ou sans appartenance religieuse ; des arrière-plan culturels différents, y compris les traditions, valeurs, habitudes, et règles instaurées dans les familles respectives.
Avec le temps viennent de nouveaux facteurs qui nécessitent des adaptations : évolution de la sexualité, difficultés financières, ou exigences professionnelles. Sans oublier un très gros changement qui arrive sous forme de petit paquet: le bébé !

Ce sont souvent les différences mineures qui engendrent les plus grosses frustrations et qui nécessitent le plus de souplesse de notre part. Quelqu’un a dit: «Ce qui est le plus usant, ce n’est pas la montagne à escalader mais plutôt le petit grain de sable qui s’est glissé dans la chaussure. »

«Ce qui est le plus usant, ce n’est pas la montagne à escalader mais plutôt le petit grain de sable qui s’est glissé dans la chaussure. »

Comment surmonter ces différences ?

Le défi de la vie de couple ressemble un peu à un match de football. Lorsque le match est délicat, l’équipe gagnante est celle qui sait mettre en œuvre les changements de stratégie nécessaires en cours de match.
Pour arriver à ces adaptations pas toujours évidentes, voilà une clé :

Considérer votre relation comme plus importante que vos valeurs et désirs personnels.

Si vous tenez fortement à vos propres désirs, vous ne parviendrez jamais à comprendre que ce qui compte le plus, c’est le bien-être de votre relation de couple.

Partager cet article