7 qualités pour aimer au quotidien

Vous avez déjà tous entendu ce slogan : L’amour dure 3 ans ? Cela pose de vraies questions. L’amour peut-il s’entretenir au-delà de cette période? Y a-t-il des remèdes? Peut-on apprendre à aimer au quotidien ?

Je vous livre les conseils de Gary Chapman, conseiller conjugal et auteur des «langages de l’amour» et d’ «aimer, un mode de vie». Il nous invite à travailler ces sept qualités dans notre vie de couple afin de redevenir des amoureux attentifs. Ce sont les mêmes qualités qu’il cite pour progresser dans ses relations avec les autres en général (voir Y a-t-il une recette de l’amour?) :

1.La bonté

L’idée est de faire passer le conjoint avant soi-même en utilisant régulièrement son langage d’amour: que ça soit par un toucher, un temps de qualité, un cadeau, une écoute attentive ou autre chose.

2.Le pardon

C’est la clé pour éviter que l’amertume ne s’installe dans le couple. Quand l’offenseur est prêt à demander pardon et quand l’offensé est prêt à donner son pardon.

3.La courtoisie

C’est la capacité à être ami avec ceux qui nous entourent et à se comporter comme tels. Cette qualité est essentielle également dans le couple.

4.L’humilité

D’après Chapman, «l’humilité est la paix intérieure qui permet de s’effacer pour mettre en relief la valeur d’une autre personne».

5.La générosité

C’est savoir donner, partager ce que chacun dans le couple a mais aussi donner ensemble vers l’extérieur.

6.L’honnêteté :

C’est être authentique et dire la vérité avec amour.

7.La patience:

Dans un couple ou un mariage, on est toujours plus ou moins en train d’attendre quelque chose de l’autre. Mais sommes-nous prêts à accepter l’autre comme il est ? Pouvons-nous faire preuve de cette patience?

Tout cela nous mène à nous dépasser et à trouver une grande satisfaction qui se reflétera dans tous les autres aspects de notre vie. Si vous trouvez ce chemin difficile, vous n’êtes pas les seuls. Gary Chapman aussi et c’est pour cela qu’il a voulu partager avec nous sa réflexion. Il conclut le livre en disant que par nature, nous ne sommes pas faits pour aimer et que nous avons besoin d’une aide extérieure. Et c’est dans la prière montant vers Dieu qu’il a trouvé une solution. Retrouvez bientôt son témoignage en ligne.

Partage cet article